Conseils de Jupi'Terre

Retrouvez ici toute l'actualité des professionnels du bien-être, grâce à des articles pour vous conseiller !

Les meilleures pratiques pour la collecte et le stockage des données dans le bien-être : en conformité avec le RGPD

Dans le monde numérique actuel, la collecte et le stockage des données est un processus délicat, surtout dans le secteur du bien-être où les informations personnelles et sensibles sont au centre de nos pratiques.

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) a introduit une nouvelle ère de responsabilité et de transparence, obligeant tous les professionnels du bien-être à repenser leurs méthodes de gestion des données. Nous avons donc décidé de vous proposer un petit guide simplifié pour vous aider à adopter les meilleures pratiques de collecte et de stockage des données.

Découvrez les meilleures pratiques pour la collecte et le stockage des données dans le bien-être en conformité avec le RGPD. On vous explique tout ici !

Faut-il proposer des rendez-vous en visio ?

En tant que professionnel du bien-être, j'ai constaté une évolution majeure dans la manière dont les services sont fournis, notamment avec l'essor des rendez-vous en visioconférence.

Cette transformation, bien que stimulée en partie par la nécessité – comme pendant la pandémie de COVID-19 – a révélé des avantages significatifs tout en soulignant certains défis à surmonter que nous allons aborder dans cet article.

Faut-il proposer des rendez-vous en visio ? On vous explique tout ici !

L'importance de l'analyse des données dans la gestion de cabinet

Quand j'ai commencé à exercer comme praticienne en Hygiène de vie et Naturopathie, j'étais comme la plupart d'entre-vous. J'avais à peine conscience d'être une entrepreneuse et je ne mesurais pas à quel point le pilotage de ma société, aussi petite soit-elle, était important. Pourtant, très rapidement je sentais que j'étais limitée et qu'il me manquait des informations pour être totalement à l'aise dans ce nouvel environnement. J'avais besoin de données, triées, structurées, organisées pour éviter certains écueils. Aujourd'hui, je suis d'autant plus convaincue que les indicateurs sur notre activité sont indispensables. Je vous en parle dans cet article.

Découvrez l'importance de l'analyse des données dans la gestion de cabinet !

5 avantages d'utiliser un logiciel de gestion de cabinet

On aimerait toutes et tous que notre métier se concentre sur notre pratique : accompagner nos clients dans leur épanouissement et leur mieux-être. Pourtant, nous avons beaucoup de "petites" choses à gérer pour faire tourner notre activité. Mises bout à bout, elles représentent une charge considérable en termes d'organisation, de gestion du temps et d'optimisation de nos finances.

Découvrez les 5 avantages d'utiliser un logiciel de gestion de cabinet !

La protection des données (RGPD) : Enjeux et implications pour les praticiens du bien-être

Comme vous, j'ai été quotidiennement en contact avec des informations sensibles sur la vie privée et les données de santé de mes clients. Certes, nous sommes des professionnels du bien-être, pas des professionnels de santé, mais notre responsabilité dans l'usage et le stockage de ces informations est tout aussi importante.

La protection des données (RGPD), les enjeux et implications pour les praticiens du bien-être, on vous explique tout ici !

Les coûts liés à l'activité des praticiens bien-être

En tant que professionnels du bien-être, il est essentiel de comprendre et anticiper l'ensemble des coûts associés à notre activité. Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils issus de mon expérience et de mes échanges avec de nombreux praticiens rencontrés via la communauté de la Boîte Naturo.

Les coûts liés à l'activité des praticiens bien-être, on vous explique tout ici !

Comment améliorer ses compétences en communication en tant que professionnel du bien-être ?

Nous sommes professionnels du bien-être, pas professionnels de la communication… pourtant nous devons communiquer pour nous faire connaître, pour valoriser la qualité de notre travail ou encore pour entretenir une bonne relation client. Il est rare que dans nos formations de naturopathes, réflexologues ou praticiens en hypnose nous ayons été formés aux bases de la communication pour faire vivre notre activité. Heureusement, la pratique et l'entraide peuvent nous aider à dépasser certains écueils.

Comment améliorer ses compétences en communication ? On vous explique tout ici !

Comment gérer les clients difficiles ?

Comme tout professionnel du bien-être, j'ai rencontré ma part de clients difficiles. La complexité résidait davantage dans la relation avec le client que dans la nature de leurs problèmes pour lesquels ils prenaient rendez-vous. C'est un aspect inévitable de notre métier que nous devons accepter et auquel nous devons nous préparer. Nous pouvons nous former à la gestion de ces situations, nous pouvons améliorer notre parcours client et nous avons surtout besoin d'échanger avec nos pairs sur ces moments difficiles. La communauté de la Boîte Naturo est aussi là pour ça !

Comment gérer les clients difficiles ? On vous explique tout ici !

Comment avoir un suivi client de qualité ?

En tant que professionnelle du bien-être, je sais à quel point il est important d'assurer un suivi client de qualité, c'est-à-dire proche et professionnel à la fois. Nos clients comptent sur nous pour les aider à atteindre leurs objectifs bien-être et nous avons besoin d'eux pour le développement de notre activité. Il est essentiel de maintenir une relation solide avec eux. Dans cet article, je vais partager avec vous quelques conseils sur la façon d'assurer un suivi client efficace et personnalisé.

Comment avoir un suivi client de qualité ? On vous explique tout ici !

Comment trouver l'équilibre entre la passion et la rentabilité ?

Être professionnelle du bien-être et engagée auprès des professionnels du bien-être est bien plus qu'un métier pour moi, c'est une véritable passion. Chaque jour je pense à votre épanouissement, à vos besoins et à vos questions d'entrepreneurs dans le bien-être. Et justement, une question revient souvent dans nos discussions : comment rester rentables et passionnés ? Cela nous paraît parfois inconciliable… et pourtant c'est la clef de notre équilibre personnel et professionnel.

Comment trouver l'équilibre entre la passion et la rentabilité ? On vous explique tout ici !

Les étapes clés pour lancer son cabinet

Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet essentiel pour les praticiennes et les praticiens qui réfléchissent à lancer leur propre cabinet. En effet, disposer de son propre espace dans le domaine du bien-être peut sembler intimidant, mais en avançant progressivement vous aurez toutes les cartes en mains pour que cette étape soit une réussite.

Les étapes clés pour lancer son cabinet, on vous explique tout ici !

Pourquoi privilégier les SMS pour la confirmation et les rappels de rendez-vous ?

Dans le secteur du bien-être, une gestion efficace des rendez-vous permet à la fois de faire la différence dans l'expérience client et nous facilite la vie en tant que praticien. Pourtant souvent négligé, c'est un élément essentiel pour garantir la satisfaction de nos clients et optimiser nos journées à leurs côtés. Dans cet article, nous allons explorer l'intérêt d'utiliser les messages textes (SMS) pour envoyer des confirmations de rendez-vous et des rappels à nos clients.

Pourquoi privilégier les SMS ? On vous explique tout ici !

Professionnel du bien-être : comment gérer son stress ?

Nous sommes des professionnels du bien-être des autres. Et comme tous les autres praticiens, nous sommes confrontés à la question de notre propre anxiété, des petites et grandes angoisses de la vie professionnelle et de l'équilibre avec notre vie personnelle. Histoire de ne pas être le cordonnier le plus mal chaussé, il me tenait à cœur d'étudier ensemble la question de notre propre bien-être.

Comment gérer son stress ? On vous explique tout ici !

Professionnels du bien-être : Comment bénéficier de ses droits à la formation ?

La formation continue permet d'augmenter ses compétences et ses connaissances tout en restant compétitif.

Les études ne manquent pas et les connaissances évoluent constamment donc si on veut rester au courant et pouvoir conseiller au mieux nos clients, il est important de se former pour se maintenir à jour sur parfois des thématiques assez pointues.

Comment bénéficier de ses droits à la formation ? On vous explique tout ici !

Comment développer votre activité de professionnel du bien-être ?

De plus en plus de personnes cherchent à s'entourer de professionnels du bien-être pour vivre plus épanouis dans le monde actuel. Logiquement, il y a aussi de plus en plus de professionnels du bien-être qui cherchent à proposer leurs savoirs, leur passion et leurs compétences. Il va être nécessaire de vous faire connaître et de vous démarquer. Il y a de la place pour tout le monde… à condition que vous ne restiez pas cachés !

Comment développer votre activité de professionnel du bien-être ? On vous explique tout ici !

Faut-il un site internet quand on est professionnel du bien-être ?

S'il est de plus en plus important pour les professionnels du bien-être de disposer d'un site internet pour développer leur activité, ce n'est pas une règle absolue. Il y a de nombreux atouts, mais il y a aussi des alternatives qui peuvent se révéler complémentaires dans un dispositif web plus global. Pour éviter que l'investissement dans un site internet soit contre-productif, mieux vaut le faire intelligemment et au bon moment.

Faut-il un site internet quand on est professionnel du bien-être ? On vous explique tout ici !

Obligations comptables des professionnels du bien-être : le guide simple et complet

En tant que professionnel du bien-être, il est essentiel de comprendre vos obligations comptables pour maintenir une gestion financière saine. Que vous soyez naturopathe, sophrologue, coach de vie ou praticien holistique, vous découvrirez dans cet article les points clefs à connaître pour rester en conformité et éviter les problèmes financiers tout en restant focalisés sur le cœur de votre activité.

Les obligations comptables des professionnels du bien-être. On vous explique tout ici !

Pourquoi et comment intervenir en entreprise ?

Quand on est professionnel du bien-être, quelle que soit notre spécialité, il est possible de pratiquer et d'accompagner ses clients hors de son cabinet ou des séances en visio. De plus en plus d'entreprises sont en effet sensibles au bien-être et à l'épanouissement de leurs salariés.

Pourquoi et comment intervenir en entreprise ? On vous explique tout ici !

Développer son réseau entre praticiens, bonne idée ?

Si le développement de son réseau professionnel est indispensable dans toute activité, il est encore plus important pour les professionnels du bien-être. Nos métiers reposent essentiellement sur la confiance des clients et le bouche-à-oreille aussi bien dans la vie réelle que sur internet et les réseaux sociaux. Développer un réseau de praticiens est essentiel en termes de visibilité, de création de nouvelles opportunités de collaboration ainsi que pour trouver le soutien professionnel de consoeurs et de confrères.

Développer son réseau entre praticiens, bonne idée ? On vous explique tout ici !

Salons du bien-être : pourquoi s'y rendre ?

Depuis quelques années, les salons du bien-être fleurissent aux quatre coins de la France. Ils réunissent de plus en plus de visiteurs et de professionnels dans toutes les spécialités. Vous vous demandez s'il est nécessaire pour vous d'y aller pour développer votre activité ? C'est probablement le cas, mais encore faut-il s'y rendre de la bonne façon, avec des attentes adaptées à vos objectifs de communication.

Salons du bien-être : pourquoi s'y rendre ? On vous explique tout ici !

Identifier le triangle de Karpman et en sortir

Aussi appelé le triangle dramatique, le triangle de Karpman est un mécanisme relationnel qui empoisonne nombre de situations sociales, que ce soit dans le domaine professionnel, dans un contexte amical ou dans la vie familiale. Persécuteurs, persécutés et sauveurs se passent les casquettes de ce que l'on pourrait également qualifier de triangle vicieux. En tant que praticiens, comment pouvez-vous y faire face ?

Qu'est-ce que le triangle de Karpman, on vous explique tout ici !

La prise de rendez-vous en ligne, c'est facile !

Toute l'équipe de la Boîte Naturo est particulièrement fière et heureuse de vous partager sa dernière solution pensée pour vous en 2022. Vos clients peuvent désormais prendre rendez-vous directement avec vous depuis le site monprodubienetre.fr

La prise de rendez-vous en ligne, on vous explique tout ici !

Comprendre le syndrome de l'imposteur

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler du syndrome de l'imposteur. Le concept est très souvent relayés sur les réseaux professionnels par quelques experts en psychologie, des coachs professionnels et de nombreux consultants en entrepreneuriat. Si le syndrome de l'imposteur est parfois bien utile commercialement, il renvoie toutefois à une réalité psychologique dont beaucoup souffrent et qu'il ne faut pas négliger.

Comment comprendre le syndrome de l'imposteur ? On vous explique tout ici !

Communiquez sur votre activité… et sur vous !

Vous êtes un professionnel du bien-être. Vous avez besoin de vous faire connaître pour faire profiter de vos talents et de vos connaissances à vos clients. Toutefois, vous vous dîtes peut-être que la communication n'est pas votre fort… voire même que vous n'aimez pas ça. Pourtant vous êtes entrepreneur, c'est un passage incontournable. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de concilier vos convictions avec une communication juste et efficace.

Comment communiquer sur votre activité et sur vous ? On vous explique tout ici !

La newsletter pour les professionnels du bien-être

Envoyer une newsletter à vos clients : est-ce indispensable ? En voyant confrères et consoeurs, proches ou lointains, faire gentiment gonfler le nombre de courriers dans votre boîte mail, vous vous posez naturellement la question de l'efficacité de cet outil. En effet, s'il n'est pas obligatoire de faire une newsletter, c'est un outil très utile pour fidéliser vos clients… et même en trouver de nouveaux.

La newsletter pour les professionnels du bien-être, on vous explique tout ici !

Naturopathe : faut-il se spécialiser ?

Allons droit au but : vous êtes votre propre spécialisation. Vous êtes unique et la relation que vous entretenez avec chaque client l'est tout autant.

Néanmoins, cela ne repousse pas la question de l’intérêt de la spécialisation. Il y a de plus en plus de naturopathes présents sur le marché aujourd'hui. Pour que chaque client trouve le praticien dont il a besoin, et inversement pour que chaque naturopathe trouve les clients qui lui correspondent, mieux vaut affirmer et afficher ses spécialités.

Faut-il se spécialiser quand on est naturopathe ? On vous explique tout ici !

Est-il nécessaire de continuer de se former quand on est praticien ?

Certificat ou attestation de formation en poche, premiers clients, une activité de praticien bien-être qui commence à ronronner… Enfin de la stabilité ! Pour autant, le temps des études n'est pas forcément révolu. Que ce soit pour mettre à jour vos connaissances ou vous enrichir de nouvelles expertises, votre métier invite à une curiosité constante et à vous former régulièrement.

Est-il nécessaire de continuer de se former quand on est praticien ? On vous explique tout ici !

Praticiens, soyez visibles sur Google !

Vous exercez en cabinet et vous souhaitez que vos futurs clients vous trouvent facilement ? Créez et gardez à jour une fiche Google My Business ! Cette page est aujourd’hui indispensable pour tout praticien bien-être qui cherche à développer sa clientèle. C’est également un outil très utile pour permettre à vos clients de vous trouver facilement par l’intermédiaire de Google Maps et leur GPS.

Etre visible sur Google, on vous explique tout ici !

Professionnel du bien-être, suis-je concerné par le RGPD ?

La réponse est clairement oui. La Boîte Naturo vous explique pourquoi, mais surtout comment faire pour vous conformer à vos obligations. Grâce au logiciel Jupi'terre, ce sujet technique et parfois angoissant pour certains d'entre-vous, redevient simple et facile à gérer.

Suis-je concerné par le RGPD ? On vous explique tout ici !

Comment définir ses tarifs de prestations ?

Bientôt praticien ? Voilà LA question qui vous taraude par-dessus toutes les autres : combien allez-vous faire payer les prestations ? Rassurez-vous, toutes vos consoeurs et tous vos confrères se sont posés la même question. Eh oui, vous vous lancez dans une activité libérale, vous êtes donc entrepreneur et vous allez avoir des clients !

Votre métier, votre passion… est un travail et tout travail mérite salaire !

Comment définir ses tarifs de prestations ? On vous explique tout ici !

Prendre soin de soi pour prendre soin de ses clients

Naturopathe, réflexologue, ostéopathe, sophrologue… vous exercez un métier d'écoute et d'accompagnement. Vous avez probablement un tempérament empathique et vous vous souciez du bien-être d'autrui. Nous aussi. C'est pour cela qu'à la Boîte Naturo nous vous posons la question de savoir si vous pensez suffisamment à vous ?

Un bon praticien est un praticien serein !

Prendre soin de soi pour prendre soin de ses clients, on vous explique tout ici !

Comment communiquer sur les réseaux sociaux pour votre activité bien-être ?

Parlez bien sûr de votre passion et de votre métier avant de parler de vous. En revanche, n'oubliez pas de parler de vous. Votre métier repose sur une relation de confiance et sur des ressentis.

Vos futurs clients vont être rassurés de savoir qui vous êtes, d'apercevoir des traits de personnalité qui vont laisser voir que votre approche leur parle… ou non. Ne cherchez donc pas à plaire et encore moins à plaire à tout le monde.

Comment communiquer sur les réseaux sociaux ? On vous explique tout ici !

Comment se constituer une clientèle dans le bien-être ?

Diplôme en poche ou bientôt certifié, vous savez bien que pour être praticien… il faut pratiquer. Que vous soyez naturopathe, aromathérapeuthe, réflexologue ou spécialiste en fleurs de Bach, vos connaissances ne suffisent pas : vous avez besoin de clients. Mais comment faire ?

Les clients, et a fortiori les premiers clients, ne vont pas venir tout seuls. Pour la simple et bonne raison que si vous ne dites pas ce que vous faites, ils ne peuvent pas le deviner.

Comment se constituer une clientèle ? On vous explique tout ici !

Professionnels du bien-être, est-il nécessaire d'être présent sur les réseaux sociaux ?

Vous voyez vos consoeurs et confrères communiquer sur Instagram, Facebook et Linkedin ? Vous vous demandez s'il faut faire pareil pour développer votre clientèle ? Pareil, non.

Néanmoins, les réseaux sociaux constituent un levier de développement non négligeable… à condition de vous sentir à l'aise avec. Etudions cela ensemble.

Faut-il être absolument, sur les réseaux sociaux ? On vous explique tout ici !

Professionnels du bien-être en micro-entreprise : comment facturer ?

Vous êtes Professionnels du bien-être en micro-entreprise et vous vous demandez comment facturer ? En effet, en plus d’être Professionnels du bien-être, vous êtes aussi entrepreneurs ! Si l'on peut volontiers parler de l'enthousiasme du développement d'une activité au service du mieux-être des autres, il est également important de rappeler que l'on a des obligations légales et formelles à remplir.

Mentions obligatoires, avoir, acompte, avec ou sans TVA, on vous explique tout ici !

Les clés pour se faire connaître en local

Réfléchir à sa stratégie de communication est un élément indispensable pour vous rendre visible… et pourquoi ne pas commencer par chez vous ?

Découvrez les 6 actualités et conseils de La Boîte Naturo pour attirer de nouveaux prospects en local.

=> Créer des cartes de visite, flyers, affiches et/ou brochures pour présenter vos services avec vos informations de contact.

=> Déposer cette documentation dans les lieux de passage : espaces de co-working, café, etc…

=> Se présenter à sa mairie, dans des associations, pharmacies, magasins bio, écoles, hôpitaux, collectivités, EHPAD, boutique de bien-être…

=> Aller à la rencontre d’autres professionnels du bien-être complémentaires : de nombreuses associations naturopathe/sophrologue ou naturopathe/hypnothérapeute voient le jour, c’est une belle opportunité de créer des synergies !

=> Participer à des évènements tels que des webinaires et salons

Professionnels du bien-être et réglementation

Selon la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), les 2/3 des professionnels du bien-être en micro-entrepreneurs contrôlés « présentaient au moins un manquement, majoritairement des défauts d'information, mais aussi dans certains cas des pratiques commerciales trompeuses voire présentant des risques pour les patients ».

Découvrez en cliquant ici, quelques astuces pour respecter cette réglementation !

Travailler sans se disperser

Ce mois-ci, il y a la JOURNEE MONDIALE DE LA PROCRASTINATION.

Vous connaissez ?

Par définition, procrastiner, c’est l’art de reporter les tâches du jour au lendemain ! Un mode de fonctionnement qui peut s’avérer contre-productif dans la gestion d’une entreprise.

En quoi est-ce que notre logiciel peut vous aider à être plus efficace dans l’organisation de votre to-do et la gestion de votre cabinet ?

=> Créer un questionnaire et préparer un process client en amont.

=> Éditer des factures qui seront automatiquement reprises dans votre CA.

=> Réaliser votre comptabilité de manière centralisée.

=> Retrouvez une large bibliothèque de conseils et d’index en phytothérapie, aromathérapie et fleurs de bach.

Et vous, avez-vous tendance à tout reporter à plus tard ?

Pourquoi prendre un médiateur ?

Depuis le 1er juillet 2016, pour tout litige de la consommation entre un professionnel et un particulier, une médiation gratuite doit être obligatoirement proposée au consommateur.

En cas de manquement à cette obligation, vous êtes passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 3000€ pour une personne physique et 15 000€ pour une personne morale !

Découvrez en cliquant ici, à quoi sert le médiateur et comment un client peut le saisir !

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