Naturopathe : faut-il se spécialiser ?

Allons droit au but : vous êtes votre propre spécialisation. Vous êtes unique et la relation que vous entretenez avec chaque client l’est tout autant.

Néanmoins, cela ne repousse pas la question de l’intérêt de la spécialisation. Il y a de plus en plus de naturopathes présents sur le marché aujourd’hui. Pour que chaque client trouve le praticien dont il a besoin, et inversement pour que chaque naturopathe trouve les clients qui lui correspondent, mieux vaut affirmer et afficher ses spécialités.

Continuer à se former quand on est naturopathe

Le métier de naturopathe, parce que sa prétention et son approche son holistiques, implique l’apprentissage d’un vaste champ de connaissances qui vont des relations corps, esprit, émotions, jusqu’aux relations sociales en passant par un niveau d’expertise détaillé sur l’anatomie, le système cardio-vasculaire ou encore les neurosciences.

Nul doute que vous avez une excellente mémoire théorique, mais il y a fort à parier que dans votre pratique vous ne mettiez pas tous les contenus de votre formation à contribution… jusqu’au jour où il faut potasser à nouveau vos cours perdus dans un classeur bien rangé.

Des piqûres de rappel sont souvent nécessaires pour vous assurer confiance et réactivité face aux problématiques que vous allez rencontrer au fil du temps.

Par ailleurs, vous pourriez ne pas vouloir traiter certaines questions… ou du moins vous préférez certaines problématiques à d’autres. Dans ce cas, mieux vaut mettre un filtre à l’entrée en affichant vos sujets de prédilection pour toucher plus particulièrement certains clients que d’autres.

Ces sujets de prédilection… peuvent devenir vos spécialisations. C’est aussi la demande qui va vous orienter vers ces sujets. A force de voir des clients avec les mêmes besoins, vous allez développer une expertise.

Se former professionnellement, s’enrichir personnellement

Il arrive très souvent que les problématiques que vous ayez à traiter aient une résonance personnelle. Peut-être vous-êtes vous fait vous-même accompagner par un naturopathe ou un autre professionnel en développement personnel sur une question précise.

Peut-être avez-vous découvert des choses formidables sur les synergies d’huiles essentielles ou sur les fleurs de Bach lors d’un stage spécialisé. Peut-être avez-vous découvert les bienfaits de l’hypnose et de la sophrologie à titre personnel… et commencez à imaginer comment combiner les différents outils du bien-être qui s’offrent désormais à vous.

Toutes ces expériences dont vous vous êtes nourris ou dont vous allez vous nourrir font partie de votre cursus de formation. Les survoler ou en faire une expérience fugace, c’est bien pour un début de prise de conscience. Mais si ces sujets vous touchent particulièrement, c’est qu’il est temps de franchir le cap d’une formation complémentaire. Même si vous n’avez pas initialement la prétention ou l’ambition d’ajouter cette corde à votre arc professionnel, vous en tirerez au minimum (et c’est déjà l’essentiel) un apprentissage sur le plan de votre propre développement personnel.

Se démarquer pour toucher une typologie spécifique de clients

Tous les naturopathes ne pratiquent pas forcément l’iridologie. Tous les clients ne recherchent pas forcément un spécialiste en iridologie. Pourtant, certains vont taper cette requête dans le moteur de recherche de monprodubienetre.fr.

Si vous pratiquez, ils vous trouveront donc plus facilement.

Affichez vos différentes spécialités, même si à vos yeux, elles ne sont que des outils parmi d’autres sur votre palette de naturopathe. Gardez à l’esprit que nombre de vos clients viendront vous voir pour l’une de vos casquettes. Rien ne vous empêche de proposer un suivi avec d’autres outils si cela vous semble nécessaire. Vous êtes le praticien, le client vient vous voir pour avoir votre avis.

Plus il vous connaît, plus il vous fait confiance. S’il vient avec l’idée que telle ou telle huile essentielle peut soulager ses problèmes, il n’a pas vos compétences (sinon il ne viendrait même pas vous voir). C’est parce que vous aurez approfondi vos connaissances dans certaines branches de la naturopathie que vous aurez l’assurance nécessaire pour conseiller le client vers ce qui vous semble plus adapté à ses besoins.

Se spécialiser ou se disperser ?

Naturopathe et praticien en hypnothérapie, conseiller en huiles essentielles et sophrologue, experts en fleurs de Bach et massages bien-être, ce n’est pas possible ? Pourquoi ? Rien, ni personne, ne vous l’interdit.

On ne vous apprendra rien en disant que la naturopathie a une prétention globale et holistique. Elle est elle-même une discipline nourrie de différentes expertises et spécialités. Sa force est justement de ne pas cloisonner l’être humain. Elle est donc une discipline qui invite à l’ouverture et à la tolérance. Si vous maîtrisez la réflexologie plantaire et que ses vertus vous paraissent appropriées pour les besoins d’un client, pourquoi s’en priver ?

Naturopathe : comment acquérir de nouvelles compétences ?

Formations et stages ne manquent pas. Pour faire votre choix, ce seront vos besoins et vos affinités qui feront la différence. Toutefois, en tant qu’entrepreneur, sachez que vous avez peut-être des droits à la formation. Pour le savoir, contactez votre OPCO (OPérateur de COmpétences) ou rendez-vous sur le site MonCompteFormation (attention, les autres sites, ne sont pas affiliés aux services de l’Etat).

Voici quelques domaines dans lesquels vous pourriez vous perfectionner :

  • Aromatologie
  • Phytologie
  • Elixirs Floraux du Dr Bach
  • Techniques respiratoires
  • Exercices physiques et physiologie
  • Hygiène vitale
  • Gestion du stress
  • Iridologie
  • Massages bien-être
  • Nutrition
  • Morpho-psychologie
  • Réflexologie plantaire, palmaire ou auriculaire

Libre à vous d’enrichir votre coloration professionnelle. Certaines spécialités vous parleront plus que d’autres. Prenez le temps d’échanger avec les organismes qui proposent les formations, essayez de vous renseigner en amont auprès d’anciens élèves ou en échangeant avec des enseignants.

Et comme toujours, n’hésitez pas à demander avis et conseils dans les groupes d’échange de La Boîte Naturo !