Est-il nécessaire de continuer de se former quand on est praticien ?

Certificat ou attestation de formation en poche, premiers clients, une activité de praticien bien-être qui commence à ronronner… Enfin de la stabilité ! Pour autant, le temps des études n’est pas forcément révolu. Que ce soit pour mettre à jour vos connaissances ou vous enrichir de nouvelles expertises, votre métier invite à une curiosité constante et à vous former régulièrement.

Pourquoi se former quand on est déjà établi ?

Que vous soyez naturopathe, réflexologue, sophrologue, masseur bien-être ou encore praticien en hypnose, vous serez sans cesse confronté à de nouveaux clients avec des problématiques spécifiques. Chaque rencontre est déjà un apprentissage, soit. Mais pour vous sentir pleinement en confiance face à des situations nouvelles, autant avoir anticipé en se formant constamment.

Mettre à jour ses connaissances

Votre discipline évolue. Le corpus de connaissance est enrichi, éventuellement corrigé ou nourri de nouvelles approches et de nouvelles découvertes. Si nous vous conseillons bien-sûr de suivre les actualités liées à votre discipline, nous vous invitons également à rafraîchir régulièrement vos souvenirs. Il se peut que la recherche ou les façons d’aborder la relation praticien-client, par exemple, aient évolué depuis que vous avez suivi votre formation initiale.

Que vous ayez une pratique psycho-corporelle ou que vous fassiez des recommandations en matière de nutrition, vous constaterez que consoeurs et confrères partagent leur expérience et autres explorations en proposant des ateliers ou des formations.

Néanmoins, lorsque l’on parle de formation, il n’est pas uniquement question de cours formatés et intitulés comme tels. Votre curiosité est le premier moteur de votre auto-formation. Vos questionnements vous guideront à la recherche de nouvelles connaissances. Vous chercherez à vérifier des observations constatées lors de votre pratique… et vous veillerez à croiser les sources avant de considérer une croyance comme une connaissance.

Profitez également des groupes d’échange et de partage (telle que la communauté de La Boîte Naturo). En exposant vos doutes et vos questionnements vous encouragez une forme d’intelligence collective. Vous bénéficiez de l’expérience de consoeurs et de confrères tout en pouvant leur apporter énormément par la même occasion.

Peut-être avez-vous gardé contact avec vos collègues de formation et vos formateurs ? Ils restent des ressources tout au long de votre carrière. Parce que vous avez partagé une certaine proximité, ils peuvent parfois mieux comprendre certaines problématiques que vous rencontrez. N’hésitez pas à cultiver ces liens.

Travailler sur soi

Exercer dans le domaine du bien-être et vouloir accompagner les autres, implique d’avoir déjà travaillé sur soi. La vie étant une éternelle expérience, vous avez besoin d’être accompagné en tant qu’accompagnant.

Votre évolution personnelle vous mène généralement vers de nouveaux centres d’intérêts complémentaires (même si les liens ne paraissent pas toujours évidents au premier abord). Il n’est pas vain de suivre des formations alors que vous êtes déjà formé(e), bien au contraire. Vous aurez certainement un regard nouveau sur le cœur de votre pratique.

Plus vous avancez dans la pratique de votre activité, plus vous affinez votre approche. Que vous le recherchiez ou non, vous allez développer des spécialités. Des problématiques personnelles ou des sujets rencontrés avec certains clients vont vous inviter à explorer ou approfondir certaines questions plus que d’autres. Si par exemple l’aromathérapie n’était pas votre dada pendant votre cursus initial… vous pourriez vous passionner pour le sujet après avoir constaté les incroyables résultats obtenus grâce à une synergie d’huiles essentielles…

Naturellement, en devenant praticien bien-être, vous ne vous enfermez pas dans une spécialité, ni même une approche codifiée. Dans tous les cas, votre seule personnalité vous rendra différent de celles et ceux qui ont le même intitulé sur la plaque de leur cabinet. Inutile donc de vous brider, rien ne vous interdit d’être sophrologue et d’apprendre la réflexologie par exemple. Vous aurez ainsi une corde supplémentaire à votre arc.

Élargir sa palette d’outils

Vous avez déjà un corpus de connaissances de base. Vous êtes en quelque sorte généraliste et polyvalent. Si vous aspirez toutefois à affirmer une ou plusieurs spécialités, c’est avec le temps que vous allez vous distinguer.
Quelque soit votre pratique, vous pouvez compléter ce corpus de base par une infinité d’outils complémentaires et de micro-spécialisations qui vous permettront d’aborder chaque cas particulier avec plus de confiance.

Développer ses compétences entrepreneuriales

Vous êtes praticien(ne) bien-être, mais pas seulement ! Vous êtes un(e) entrepreneur(e) individuel(le), un(e) indépendant(e). Qu’est-ce que cela implique ? Vous devez gérer non seulement votre carnet de prise de rendez-vous, être présent pour vos clients pendant les séances, vous occuper de la partie commerciale, de la comptabilité, du f, etc…

Vous n’êtes probablement pas spécialiste dans tous ces domaines. Pourtant, vous n’avez pas forcément la possibilité de déléguer chacune des tâches qui gravitent autour de votre cœur de métier. Alors pour éviter de perdre trop de temps et d’énergie, autant être aussi efficace que possible en vous formant à ces différentes facettes de la vie entrepreneuriale.

Qu’on ne s’y trompe pas, vous n’allez pas suivre une formation d’expert en réseaux sociaux ou un cursus complet de comptable ! Il existe des ateliers et des formations courtes adaptées à vos besoins et à votre secteur d’activité. Vous serez justement accompagné(e) par des experts par rapport aux problématiques que vous pouvez rencontrer quotidiennement.

Grâce à ces formations, vous gagnerez en confiance et réduirez votre charge mentale.

Comment continuer de se former ?

Nous l’avons vu plus haut : vos envies et vos besoins vont vous orienter vers les thématiques que vous souhaitez découvrir ou approfondir.

D’un point de vue pratique, nous vous invitons à prévoir un budget spécifique dans votre prévisionnel pour pouvoir continuer de vous former au fil du temps. Comme n’importe quelle entreprise qui anticipe sur son développement, vous pouvez provisionner une part de votre chiffre d’affaires pour financer votre plan de formation.

Pensez à vos droits à la formation !

Même si vous êtes en micro-entreprise vous disposez d’un compte formation. Pensez-y ! Pour connaître le montant à votre disposition, rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr avec votre numéro de sécurité sociale.

Toutes les formations proposées ne sont pas prises en charge par les droits à la formation. Renseignez-vous auprès de l’organisme qui propose les enseignements qui vous intéressent.