Comment se constituer une clientèle dans le bien-être ?

Diplôme en poche ou bientôt certifié, vous savez bien que pour être praticien… il faut pratiquer. Que vous soyez naturopathe, aromathérapeuthe, réflexologue ou spécialiste en fleurs de Bach, vos connaissances ne suffisent pas : vous avez besoin de clients. Mais comment faire ?

Parlez de votre métier dans le bien-être

Les clients, et a fortiori les premiers clients, ne vont pas venir tout seuls. Pour la simple et bonne raison que si vous ne dites pas ce que vous faites, ils ne peuvent pas le deviner.

Anticipez

Inutile d’attendre d’avoir créé votre entreprise pour dire ce que vous allez faire. Vous avez non seulement besoin de vos premiers clients pour prendre confiance, améliorer votre posture et perfectionner votre relationnel, mais aussi pour vous faire connaître et reconnaître comme naturopathe ou professionnel du bien-être.

Vos futurs clients auront parfois besoin de temps pour se décider à prendre rendez-vous. Autant préparer le terrain en amont. Commencez à réfléchir à vos outils de communication et aux typologies de clientèles qui vous intéressent le plus tôt possible… avant de le faire sous la pression du résultat.

Développez votre réseau

Votre entourage et vos amis seront vos premiers prescripteurs. Ne négligez jamais ce levier de développement de votre activité ! L’objectif n’est évidemment pas que vous soyez le naturopathe de toute la famille, mais les premiers mois de votre activité vont fonctionner sur le bouche-à-oreille.

Nul besoin de jouer les commerciales ou les commerciaux, il vous suffit de partager votre passion. Même si les proches à qui vous parlez ne viennent pas en rendez-vous… ils penseront à vous quand ils voudront conseiller leur propre entourage.

Vous rapprocher de thérapeutes, de médecins et d’autres spécialités dans le bien-être vous permettra d’élargir votre cercle de connaissance et faire profiter de votre réseau à vos consoeurs et confrères. C’est gagnant-gagnant.

N’hésitez pas à contacter les hôpitaux et maisons de retraite qui cherchent régulièrement des intervenants extérieurs.

Fréquentez les salons du bien-être

S’il est souvent un peu tôt financièrement pour prendre un stand sur un salon (quoique il est parfois possible de s’associer à plusieurs pour réduire les coûts, sans réduire la visibilité), n’hésitez pas à vous rendre sur les salons comme visiteurs.

Vous pourrez ainsi rencontrer d’autres professionnels et au hasard des rencontres distribuer quelques cartes à celles et ceux qui pourraient être sensibles à votre approche. Attention toutefois à ne pas distribuer vos cartes sans distinction. La démarche pourrait aisément être mal perçue par les organisateurs, les consoeurs et confrères qui ont payé un stand mais aussi par les visiteurs qui n’ont rien demandé.

Communiquez

Nous en avons déjà parlé lors d’un précédent article, vous vous posez certainement la question de votre présence professionnelle sur les réseaux sociaux. Explorez, essayez… vous pourriez être agréablement surpris. Si vous bloquez, n’hésitez pas à vous faire accompagner.

Un site internet est par ailleurs un élément central de votre communication. Toutefois, seul, il ne sert à rien. C’est comme une carte de visite que vous laissez au fond du tiroir. Pensez donc à faire connaître en priorité vos outils de réservation.

Dans un premier temps, ne vous réfugiez pas derrière les outils de communication papier ou numérique. Le plus possible, dès que vous en avez l’occasion, allez vous présenter, parlez et dites ce que vous faites. Cela vous aidera également à affiner votre discours… voire votre offre.

Les bases de votre présence comme praticien

  • Accrochez une plaque mentionnant votre spécialité si vous disposez d’un cabinet
  • Imprimez des cartes de visite et des flyers que vous laisserez chez les commerçants de votre quartier ou dans les magasins spécialisés que vous fréquentez
  • Créez une fiche établissement sur Google (Google My Business)
  • Demandez à vos clients d’écrire des témoignages (positifs)
  • Inscrivez-vous sur les annuaires professionnels et en particulier les annuaires spécialisés comme monprodubienetre.fr pour augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche
  • Contactez la presse locale. Les journalistes s’intéressent à l’actualité économique de leur territoire et apprécient parfois de présenter de nouvelles activités sont un angle original.

Vous êtes entrepreneur du bien-être !

La première personne vers qui vous allez communiquer, c’est vous-même ! Pour vous constituer une clientèle, vous devez en avoir conscience.

A votre rythme, vous allez non seulement développer votre posture de praticien mais aussi celle d’entrepreneur ou entrepreneuse du bien-être.

Organisez-vous en ce sens : 

  • structurez vos semaines pour vous consacrer en conscience à votre activité ;
  • structurez vos outils de travail pour simplifier toutes les facettes de votre quotidien de professionnel du bien-être.

La communauté de la Boîte Naturo et les développements du logiciel Jupi’terre sont justement là pour vous aider à vivre sereinement cette vie passionnante.

Y-a-t-il une clientèle type dans le bien-être ?

Vous êtes unique, vos clients le sont tout autant. Naturellement les personnes qui vont venir consulter en ostéopathie, en sophrologie, en réflexologie ou en naturopathie sont un minimum ouvertes aux pratiques complémentaires et alternatives.

Ne négligez pas toutefois ceux qui “n’ont pas encore franchi le pas”. Votre discours rassurant sur vos différents supports de communication peut leur faire pousser la porte de votre cabinet plus facilement. N’oubliez pas que s’ils viennent consulter un praticien, ils reviendront parce que c’est vous qui les avez mis en confiance par vos compétences autant que par votre présence.

Les questions à se poser pour se faire connaître comme professionnel du bien-être

Pour vérifier que vous mettez toutes les chances de votre côté pour développer votre clientèle, voici une petite checklist en questions :

  • Qui sont vos clients ou plutôt quels clients aimeriez-vous avoir ?
  • Quelle est votre spécificité ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie des autres praticiens ?
  • Avez-vous testé tous les supports de communication que vous maîtrisez ?
  • Avez-vous exploré les outils, plateformes, annuaires et réseaux sociaux qui apparaissent dans les moteurs de recherche quand on tape le nom de votre spécialité ?
  • Votre site internet est-il correctement référencé avec les mots clefs liés à votre discipline ?
  • Avez-vous consulté des professionnels de la communication spécialisés dans le bien-être ?
  • Proposez-vous des ateliers pour faire découvrir votre approche ?

Il n’est pas indispensable de répondre positivement à toutes les questions. L’essentiel, c’est de vous les poser.

  1. DUBOIS

    Bonjour
    Je suis naturopathe. J’ai beaucoup de mal à me faire une clientèle et je ne dispose pas de cabinet actuel juste en visite à domicile des clients. J’aimerais me faire connaitre et ainsi pouvoir développer une clientèle.

    • La Boîte Naturo

      Bonjour,

      Savez-vous que nous avons créé une plateforme qui s’appelle monprodubienetre.fr et qui comme son nom l’indique est réservée aux professionnels du bien-être comme vous ?
      Et le fait d’y apparaître vous permettra d’être visible en ligne gratuitement ! Ca peut être un levier supplémentaire pour vous faire connaître et développer votre clientèle.
      Pour vous inscrire gratuitement ou simplement en savoir plus, c’est ici : https://www.monprodubienetre.fr/professionnel/compte

      A La Boîte Naturo on rappelle toujours qu’il faut être présent en ligne ET en local.

      Mon Pro du Bien-être peut-être une solution pour la visibilité en ligne et pour le local, il vous faut vous rendre dans les commerces de votre ville ou les villes près de chez vous. Ensuite, selon votre cible, vous pouvez vous rendre dans des EPHAD/maisons de retraite, des centres périscolaires, … Vous pouvez aussi vous présenter dans votre mairie et vos associations de quartier. L’avez-vous déjà fait ?

      Avez-vous une spécialisation qui vous permettrait aussi de plus cibler votre clientèle ?

      En tout cas, bon courage pour votre développement.
      Je suis passée par là en 2018 en tant que naturopathe donc je sais que ce n’est pas évident mais il est vraiment important de dire à un maximum de personne qui vous êtes, ce que vous faites et surtout en quoi vous pouvez les aider.

      A bientôt,
      Elodie HUSS, La Boîte Naturo.