Développer son réseau entre praticiens, bonne idée ?

Si le développement de son réseau professionnel est indispensable dans toute activité, il est encore plus important pour les professionnels du bien-être. Nos métiers reposent essentiellement sur la confiance des clients et le bouche-à-oreille aussi bien dans la vie réelle que sur internet et les réseaux sociaux. Développer un réseau de praticiens est essentiel en termes de visibilité, de création de nouvelles opportunités de collaboration ainsi que pour trouver le soutien professionnel de consoeurs et de confrères.

Améliorez votre visibilité grâce à un réseau de professionnels

S’il y a bien un domaine où le partage et l’entraide est à valoriser, c’est celui du bien-être et de l’accompagnement de l’individu dans son développement personnel. L’ouverture à l’autre est une vertu que tous les praticiens enseignent pour favoriser l’ouverture à soi. Alors autant appliquer également ce conseil à soi-même pour encourager le développement de votre activité professionnelle.

Un proverbe dit “souviens toi de ce que tu reçois, pas de ce que tu donnes”. Un réseau intelligemment construit repose sur ce principe. Vous ne pourrez pas correctement recevoir si vous n’êtes pas prêts à donner.

Partager, la base du développement de réseau

Donner, ça veut dire bien sûr :

  • ouvrir votre propre réseau aux autres ;
  • ne pas hésiter à recommander d’autres praticiens de spécialités complémentaires ou des praticiens plus adaptés aux problématiques du client
  • donner de votre temps
  • donner des conseils
  • offrir votre écoute active
  • proposer des échanges de pratiques pour mieux apprendre à vous connaître et pouvoir mieux saisir les qualités de vos collègues

Evitez de voir de la concurrence là où il y a des opportunités

Certes ce n’est pas toujours simple, surtout quand on se lance, d’orienter des clients vers d’autres praticiens. Le principal risque c’est de voir ses confrères comme des concurrents. Mais à long et moyen terme, il est plus dangereux d’accepter des clients qui ne vous correspondent pas, par peur de ne pas avoir de clients. Dans ce cas, mieux vaut justement vous rapprocher d’un autre professionnel du bien-être qui vous aidera par exemple à travailler sur cette peur ou sur votre rapport à l’argent.

A la frontière entre le bien-être personnel et le développement professionnel, il existe de nombreux accompagnants et coachs qui vous aident à esquiver ces obstacles courants dans le déploiement de votre activité.

Savoir récolter les fruits de son réseau

Vous l’aurez compris, un réseau ne se développe pas uniquement par intérêt. Surtout dans le bien-être. Vous risqueriez de rencontrer quelques déconvenues à la longue.

En vous ouvrant aux autres professionnels de votre secteur, vous allez tout d’abord :

  • gagner en confiance avec le soutien d’une communauté (c’est un des piliers de la Boîte Naturo sur nos réseaux sociaux)
  • vous connecter aux maillage des parcours bien-être de vos futurs clients
  • vous préparer à accueillir de nouveaux clients
  • pouvoir ajuster vos offres et votre communication grâce à une meilleure connaissance du marché grâce au partage d’expérience entre praticiens

Comment commencer à développer son réseau de professionnels du bien-être ?

En rejoignant les groupes de discussion de la Boîte Naturo ! Mais pas seulement évidemment. Quand vous vous lancez ou quand vous vous installez dans une nouvelle région, vous êtes très souvent confronté au syndrome de l’arbre qui cache la forêt. Vous êtes persuadés de ne pas avoir du tout de réseau, vous ne connaissez personne, etc…

Vous avez plus de réseau que vous ne le pensez

Très souvent vous oubliez les évidences : bien sûr votre réseau professionnel ne repose pas que sur des professionnels. Vos proches, vos amis, votre famille ou vos connaissances, connaissent des gens qui connaissent des gens, qui connaissent des gens… N’oubliez pas qu’en 6 poignées de mains nous sommes en lien avec l’intégralité de l’humanité.

Il suffit de ne pas oublier une base : dire qui vous êtes, ce que vous faites et ce à quoi vous aspirez. Ainsi, vos premiers cercles de contacts penseront plus facilement à faire des liens avec les problématiques qu’ils entendent… et donc vous recommander.

Bien sûr, pour trouver des clients en recherche de professionnels du bien-être, mieux vaut se rapprocher de contacts qui concentrent plus d’expressions de besoins dans le bien-être : les autres professionnels du bien-être.

Développer son réseau de praticiens : du soutien et des opportunités

En rencontrant d’autres praticiens, vous pourrez échanger aussi bien vos idées que vos doutes et autres interrogations. Il est tout à fait normal d’avoir des périodes de doutes aussi bien sur la pratique de votre activité que sur son développement économique. Vous êtes aussi entrepreneurs… et le sentiment d’isolement est l’un des principaux obstacles rencontrés par les créateurs d’entreprises, même les plus petites d’entre-elles, surtout celles-ci en fait.

Enfin, si vous développez votre réseau de praticiens, vous élargissez indirectement votre éventail de compétences. Seul, vous ne pouvez pas toujours aborder l’ensemble des besoins d’un client. Alors qu’en travaillant en partenariat vous pouvez mettre en place des programmes d’accompagnement qui décupleront les bienfaits ressentis par vos clientèles respectives.

Où trouver d’autres professionnels du bien-être ?

Il y a plusieurs façons de trouver d’autres praticiens dans le domaine du bien-être.

Participez à des évènements professionnels pour praticiens

Recherchez la programmation événementielle de votre région en matière de bien-être. Les salons et les groupes d’échange fleurissent. Pour savoir où ils s’organisent, suivez d’autres praticiens et regardez les publications sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également vous renseigner auprès des mairies proches de chez vous pour connaître l’activité de la vie associative.

Rejoignez des groupements professionnels

Organisés parfois autour de cabinets partagés ou en associations sans lieu de référence, les groupes de professionnels du bien-être se développent ces dernières années. C’est à la fois un excellent moyen de développer son réseau, de trouver du soutien mais aussi de mutualiser les besoins : abonnements divers, espaces partagés, formations mutuelles…

A minima, il s’agit de groupes de discussions toujours utiles pour grandir ensemble.

Si vous ne trouvez pas de réseaux existants près de chez vous, n’hésitez pas à lancer une bouteille à la mer sur les réseaux sociaux pour créer votre propre association ou groupement de partage entre professionnels du bien-être.