Professionnels du bien-être : comment assurer un suivi client de qualité ?

En tant que professionnelle du bien-être, je sais à quel point il est important d'assurer un suivi client de qualité, c'est-à-dire proche et professionnel à la fois. Nos clients comptent sur nous pour les aider à atteindre leurs objectifs bien-être et nous avons besoin d'eux pour le développement de notre activité. Il est essentiel de maintenir une relation solide avec eux. Dans cet article, je vais partager avec vous quelques conseils sur la façon d'assurer un suivi client efficace et personnalisé.

L'écoute active

C'est la base ! Le principe de l'écoute active est évidemment indispensable en séance pour comprendre les besoins des clients dans l'approche bien-être.

L'écoute active est une compétence essentielle pour assurer un suivi client de qualité. Il est important d'accorder une attention particulière aux besoins, aux préoccupations et aux objectifs de chacun de nos clients. En écoutant activement, nous montrons à nos clients que nous nous soucions d'eux et que nous sommes là pour les soutenir. Bien sûr, nous veillons à garder une distance nécessaire pour ne pas créer de relation de dépendance.

L'écoute active nous permet également de mieux comprendre les défis auxquels nos clients sont confrontés et de trouver des solutions adaptées à leurs besoins. Cela contribue à renforcer la relation de confiance et à garantir un suivi personnalisé et efficace.

C'est aussi par ce moyen que nous captons toutes les informations nécessaires au suivi client au sens entrepreneurial du terme. En pratiquant l'écoute active, nous saisissons les traits de personnalité et nous pouvons déterminer les besoins en termes de fréquence de rendez-vous… ou d'interactions entre les rendez-vous comme nous allons le voir dans les points suivants.

L'écoute active renforce la relation de confiance et garantit un suivi personnalisé et efficace

La communication régulière

Quand je me suis lancée, j'étais parfois tiraillée entre le besoin de cultiver ma base de clientèle et le désir de ne pas "déranger" mes clients. Avec le temps, j'ai appris à être sereine avec ce sujet et à maintenir la bonne distance.

La communication régulière est un élément clé pour assurer un suivi client de qualité. Il est essentiel de rester en contact avec nos clients entre les séances, que ce soit par téléphone, par e-mail ou par le biais des réseaux sociaux.

Mais attention, c'est un cadre tout à fait différent de celui des séances personnalisées. Le but est de rappeler notre disponibilité et maintenir notre présence à leurs côtés. On donne un peu, mais sans excès.

Cela nous permet de répondre à leurs questions, de les encourager, de les motiver et de les guider tout au long de leur parcours bien-être. La communication régulière renforce également la relation de confiance entre le professionnel du bien-être et son client. Cela participe à une collaboration fructueuse et des résultats durables.

L'importance du suivi mail automatisé

Le suivi mail automatisé est un outil précieux pour les professionnels du bien-être. Il permet de rester en contact régulier avec nos clients, même lorsque nous ne sommes pas en séance avec eux. Grâce à des logiciels spécialisés, nous pouvons programmer l'envoi de messages personnalisés en fonction des besoins et des objectifs de chaque client.

Je suis tellement convaincue de l'efficacité des e-mails automatisés, que je tenais absolument à vous en faire profiter sur monprodubienetre.fr. Essayez si vous ne l'avez pas encore fait.

L'automatisation de mails peut prendre de nombreuses formes et répondre à plusieurs objectifs : Cela peut inclure des rappels de rendez-vous, des encouragements pour maintenir des routines d'exercice ou de méditation, des conseils nutritionnels, etc…

Le suivi automatisé par mail nous permet de rester présents dans la vie de nos clients, de les soutenir et de les motiver tout au long de leur parcours bien-être.

À mes yeux, un des principaux avantages du mail est de ne pas être intrusif. Vous arrivez dans la boîte mail de votre client, il est libre de l'ouvrir quand il veut ou de ne pas l'ouvrir.

Le suivi automatisé par mail

Newsletter et réseaux sociaux

Je considère que les réseaux sociaux et l'envoi de newsletters ne relève pas que d'une stratégie de communication. C'est aussi un moyen de maintenir le lien avec votre communauté de clients ou de futurs clients. Certains vous suivent alors qu'ils n'ont pas encore consulté, mais surtout certains gardent le contact par ces médias… et le jour où ils ont besoin : ils pensent à vous.

L'efficacité du suivi par SMS

En plus du suivi par mail, le suivi par SMS est également un outil puissant pour assurer un suivi client de qualité. Les SMS sont souvent plus directs et instantanés que les e-mails, ce qui les rend idéaux pour envoyer des rappels de rendez-vous, des encouragements ou des conseils rapides à nos clients (suite à une consultation par exemple).

Nous avons récemment dédié un article au sujet des SMS. Nous y détaillons les avantages et intérêts d'utiliser les messages textes.

Grâce à notre outil de gestion de SMS sur monprodubienetre.fr, nous pouvons automatiser l'envoi de messages personnalisés en fonction des besoins et des préférences de chaque client. Cela permet d'établir une communication régulière et efficace avec nos clients, renforçant ainsi notre relation et les aidant à rester motivés dans leur parcours de bien-être.

La tenue de votre fichier clients

Pour mettre en place correctement tout ce que je viens d'évoquer, il y a un principe de base à respecter : avoir un fichier client bien géré et structuré. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que c'est au cœur de ce que nous proposons dans le logiciel Jupi'Terre.

La tenue d'un fichier clients est une pratique essentielle pour assurer un suivi client de qualité. Cela consiste à collecter et à organiser les informations pertinentes sur chaque client, telles que leurs coordonnées, leurs objectifs, leurs antécédents bien-être, leurs préférences, etc.

Un fichier clients bien tenu nous permet de mieux connaître nos clients et de personnaliser notre approche en fonction de leurs besoins spécifiques. Cela nous aide également à suivre leur évolution au fil du temps, à identifier les domaines dans lesquels ils ont besoin d'un soutien supplémentaire et à ajuster nos recommandations en conséquence.

Le suivi automatisé par mail

En mettant en place toutes ces bonnes pratiques, nous pouvons offrir un suivi personnalisé et efficace, renforcer la confiance de nos clients et favoriser des résultats durables. Les bénéfices sont aussi bien pour vos clients que pour vous. Gagnant-gagnant.

En tant que professionnels du bien-être, il est de notre responsabilité de faire en sorte que nos clients se sentent soutenus tout au long de leur parcours bien-être.

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J'y partage toutes les astuces que j'ai pu mettre en pratique lors de mon activité de Praticienne en Hygiène de vie et Naturopathie mais aussi issues des nombreux échanges avec plusieurs centaines de praticiens.

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